Comment Jazimut ?

Votre site a été créé sur la plateforme Jazimut. Cette fiche pratique vous permettra de prendre en main le logiciel de mises à jour de votre site Internet d'une manière très simple.

Pré-requis

Pré-requis

Pour mettre à jour votre site avec Jazimut, pas besoin d'être un expert en informatique. Il vous suffit de maîtriser quelques notions de base (navigation Internet par exemple).

Vous aurez besoin d'un navigateur à jour et performant (nous vous conseillons Mozilla Firefox, qui est un logiciel libre et gratuit).

Howto Jazimut

Vous arrivez alors sur la page d'identification.

  • Entrez dans la première case votre identifiant (ou "login")
  • Dans la seconde, entrez votre mot de passe

Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été donnés lors de la mise en service de votre site ou de votre compte administrateur.

Une fois connecté, vous arrivez sur une page où s'affiche les dernières actualités. Pour se rendre sur le bureau, cliquez sur "connexion rapide", un lien se trouvant en bas à droite.

1 - Connectez-vous au système

Pour vous connecter au système, vous pouvez vous rendre sur le site imagemon.jazimut.fr

2 - Le bureau virtuel

Vous êtes sur le "bureau" de Jazimut. Repérez la composition de la fenêtre :

  • à gauche, la "Z-barre", qui est un volet qu'on ouvre en passant simplement la souris sur la barre grise.
  • tout en haut, une bande gris clair affichant les administrateurs (vous pouvez chatter avec eux lorsqu'ils sont connectés), un accès à vos autres sites Internet, le taux de charge du serveur, les visiteurs actuellement sur le site...
  • juste en dessous, les boutons principaux du système (pour revenir à la page d'accueil, afficher le support utilisateurs, l'historique ou vous déconnecter) ainsi qu'une barre de menu
  • au centre, votre "bureau" avec de l'info et les derniers messages au support utilisateur.

3 - La z-barre

3 - La z-barre

Vous y trouverez le nom de vos pages avec en haut 4 boutons servant à afficher différentes parties : Pages, Fiches, Membres et Ventes.

4 - Modifier une page

Dans le système Jazimut, les pages ont leurs réglages propres (on leur donne un nom, on peut les classer dans des menus afin de les visualiser à partir d'un ou plusieurs endroits de votre site, réserver certaines pages à des membres, choisir qui sont les rédacteurs de la page, etc). Elles sont composées d'articles.

Pour accéder aux différents réglages de la page cités ci-dessus, il suffit de cliquer sur les différents liens :

  • Case "Nom de cette page" : vous pouvez modifier le nom de la page directement ici.
  • Lien "Option d'affichage" : choix de l'apparition de la page à des endroits du site, en cochant notamment les menus dans lesquelles elle sera classée
  • Lien "Voir cette page" : ouvre votre site à la page en question, dans un nouvel onglet (pensez à fermer l'onglet pour revenir au système)
  • Lien "Twitter, Facebook... : vous permet de publier instantanément votre page dans vos réseau sociaux
  • Lien "Analyse des mots-clés" : permet d'optimiser votre référencement

La page est donc constituée d'articles, que vous créerez selon vos besoins. Pour ajouter un nouvel article, cliquez tout simplement sur le bouton AJOUTER UN ARTICLE, en haut ou en bas de la page .

Ici, pas besoin de valider après chaque modification, votre modification est prise en compte directement et instantanément sur votre site.

5 - Modifier un article dans une page

Vous accédez à cette fenêtre soit en ajoutant un nouvel article, soit après avoir cliqué sur le bouton MODIFIER d'un article existant.

Les fonctions principales sont dans cet onglet qui s'affiche devant vous : titre et texte de l'article, type de l'article... Il y a en haut un accès à d'autres onglets qui permettent d'aller un peu plus loin dans votre utilisation (forum, photo, fonctions et fichiers).

L'onglet texte

Il comprend :

  • Le titre de l'article : il sera affiché sur le site. Il concerne l'ensemble du contenu qui sera mis dans cet article.
  • Le texte : écrivez votre texte dans la zone prévue à cet effet. Vous n'avez pas de limite en nombre de caractères. Si votre site Internet est écrit en "écriture formelle" (voir HowTo-Formel), vous disposez d'une petite aide en cliquant juste en bas de la zone. Vous pouvez également ajouter des émoticônes, le lien se trouve à côté de l'aide à l'écriture formelle.
  • Le type d'article : dans votre site il est prévu au moins 3 formes d'articles ; en choisissant le type de votre article vous déterminerez alors sa forme (taille du titre, fond ou encadrement du texte, couleurs...). Ces formes sont définies d'une manière générale sur tout votre site, ce qui vous permet d'avoir des pages uniformes. Les trois types d'articles sont : article normal (la plupart des articles) ; chapeau de page* (en-tête de chaque page) ; et article mis en valeur (à utiliser ponctuellement sur des articles importants).
  • La page : vous pouvez éventuellement changer la page sur laquelle est affiché l'article.
  • L'habillage : pour des mises en forme particulières de l'article

* S'il s'agit du premier article de votre page, il s'agit du type "Chapeau de page". Il est d'usage d'écrire dans le titre de cet article le titre de la page ou une dénomination éventuellement un peu plus longue, puis dans le texte un bref résumé de la page. Ainsi, le visiteur aura un bon accueil en arrivant sur cette nouvelle page, et les moteurs de recherche vous référenceront plus correctement.

L'onglet forum

Vous pouvez sélectionner un forum préalablement créé et choisir l'emplacement de ce forum par rapport à votre article (en haut, à gauche, à droite, à la suite...)

L'onglet photo

Chaque article peut-être illustré par une photo, un dessin, ou tout type de fichier image. Dans l'onglet photo, vous visualisez votre photo si elle a déjà été ajoutée.

Pour ajouter une photo d'illustration à un article, il vous suffira de cliquer sur le bouton "assistant" près du paragraphe intitulé "LA PHOTO D'ILLUSTRATION". Un assistant très simple vous guidera pour le téléchargement de votre photo. Une fois la photo chargée et les réglages effectués, vous pourrez fermer l'assistant et procéder aux derniers réglages de la photo : à quelle taille elle sera affichée sur le site, y aura-t-il un lien vers la photo en grand format, où sera placée votre photo par rapport à l'article (gauche, droite...) ?...

L'onglet fonctions

Il permet d'afficher un menu de lien / Afficher une fonction. Une fonctionnalité est un programme automatisé qui ajoute des outils, comme un moteur de recherche ou un album photos. Certaines fonctionnalités sont configurables et gèrent un ensemble de fonctions comme celui de la gestion de membres qui gère les inscriptions, les désinscriptions et l'envoi des mots de passe perdus.

L'onglet fichiers

Un petit assistant vous guidera pour joindre quelques fichiers à votre article. Ces fichiers ne sont pas pour autant affichés sur votre page. Vous devez pour cela sélectionner une fonction qui gèrera l'affichage de vos fichiers.